Tout d’abord, Google a un rôle majeur car c’est le patron dans le référencement. Le navigateur propose des réponses pertinentes et plus de 90% des recherches en France passent par Google. Le but du référencement est d’être sur la première page de Google et de voir son site dans les premières recherches.
Sauf que ce n’est pas si simple que ça, car personne ne connaît l’algorithme de Google, et il change généralement tous les 6 mois.
Le SEO et le SEA, sont importants dans le référencement d’un site, il faut avoir quelques notions avant de s’y perdre, et surtout savoir lequel choisir.
-
Définition du SEO
Le plus utilisé est le SEO, il a pour objectif de faire figurer à la meilleure position possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche les pages d’un site pour une requête donnée.
Il ne faut pas confondre référencement et positionnement, car c’est deux choses différentes. Etre référencé signifie figurer dans l’index d’un moteur de recherche tandis que le positionnement, c’est être visible dans les résultats d’u moteur de recherche.
Il suffit de prendre pour exemples les supermarchés, votre produit peut être référencé, mais plus ou moins bien positionné dans le rayon, c’est pareil pour le référencement.
-
Définition du SEA
Le référencement payant consiste à mettre en place des actions payantes visant à améliorer le classement de son site internet dans les moteurs de recherche. Contrairement au référencement naturel, qui lui est gratuit et pouvant être appliqué directement au sein d’une page web, il nécessite l’utilisation de service web approprié. Ces derniers sont idéalement proposés directement par les grands groupes concernés. (Facebook Ads, Google Ads…)
Il faut souligner que le référencement payant est un très bon outil pour faire de la pub, mais il peut être très coûteux selon la concurrence.
-
Avantages et inconvénients avec le SEO et le SEA
- C’est une stratégie sur le long terme
- Installe de la confiance et de la crédibilité
- Augmente la valeur de votre entreprise
- Dure pour toujours
- On peut occuper plusieurs position dans les résultats de recherche pour une même requêtes
- Gratuit
- Si on y met le prix, on est visible sur le mot clé de son choix.
- Le retour sur investissement se mesure rapidement et facilement.
- Un budget maîtrisé
- Vous avez des résultats mesurables au clic près. Vous obtenez un aperçu clair des performances de votre annonce à travers des rapports détaillés.
- Le public est vraiment ciblé.
- Demande beaucoup de temps
- On ne vois pas les resultats dessuite
- Aucune garantie pour les résultats
- Mise a jour regulier des articles
- Beaucoup de concurrence
- Pas un investissement mais une dépense publicitaire à l’instant T
- Le trafic disparait lors de l’arrêt du financement de la campagne
- Investissement financier permanent
- En concurrence avec les autres annonceurs, ils sont prêt à surenchérir pour être devant vous
-
Comment choisir entre le SEO et le SEA ?
Le SEO et le SEA ont beaucoup d’avantages et d’inconvénients, il faut juste trouver le bon compromis, voir ce qui correspond le mieux à votre entreprise, à vos besoins et à ce que vous recherchez, car pas tout le monde souhaite les mêmes résultats. Il y en a qui vont préférer obtenir directement des résultats avec moins d’efforts, mais une meilleure position, tandis que d’autres vont privilégier le SEO qui est moins coûteux ainsi qu’une position plus durable dans le long terme.
Pour limiter les coûts, il est conseillé de pratiquer les deux, c’est-à-dire travailler son référencement naturel et le compléter avec le payant car ils sont complémentaires. En effet, en accordant les deux, vous allez augmenter la visibilité de votre trafic et de vos pages.
-
Comment améliorer son référencement naturel ?
Plusieurs facteurs de base qui sont à prendre en compte :
– Il faut d’abord utiliser des mots-clés pertinents,
– Réduire le temps de chargement du site, Google pénalise les sites trop lents,
– Créer du contenu qui est qualitatif et unique (bien structuré et bien illustré),
– Partager son contenu sur les réseaux sociaux pour obtenir des backlink (lien entrant),
– Faire une interface qui est compatible pour les mobiles,
– Répondre aux requêtes de recherche des internautes,
– Bien choisir son URL,
– Bien positionnée ca balise title.
-
Ce qui faut retenir:
– Avoir un beau site avec une belle image et de beau texte n’est pas utile s’il n’y a aucune visibilité et aucun trafic.
– Le SEA agit sur le court terme avec un retour presque immédiat, mais ce n’est pas la bonne solution sur le long terme.
– Le SEO met du temps à se mettre en place mais il est plus efficace sur le long terme car le trafic et les clients sont « naturelles ».
0 commentaires