5 étapes pour créer un plan marketing exceptionnel

Juil 20, 2021 | Marketing Digital

"
strategie webmarketing

Créer un plan marketing annuel vous aide à mettre votre marketing sur la bonne voie pour faire des objectifs commerciaux de votre entreprise une réalité. Considérez-le comme un plan de haut niveau qui guide la direction des campagnes, des objectifs et de la croissance de votre équipe.

Sans un, les choses peuvent devenir compliquées – et il est presque impossible de chiffrer le budget que vous devrez sécuriser pour les projets, l’embauche et l’externalisation que vous rencontrerez au cours d’une année si vous n’avez pas un plan.

Gardez à l’esprit qu’il existe des variantes au plan marketing dont vous avez besoin, en fonction de votre secteur d’activité et des objectifs de votre équipe marketing. Pour faciliter la création de votre plan, nous avons dressé une liste de ce qu’il faut inclure dans votre plan et quelques modèles de planification différents où vous pouvez facilement remplir les blancs.

Pour commencer, voyons comment créer un plan marketing, puis examinons ce que contient un plan marketing de haut niveau.

 

1. Effectuez une analyse de la situation.

Avant de pouvoir créer un plan marketing, vous devez connaître votre situation actuelle.

Quelles sont vos forces, faiblesses, opportunités et menaces ? Effectuer une analyse SWOT de base est la première étape de la création d’un plan marketing.

De plus, vous devez également avoir une compréhension du marché actuel. Comment vous comparez-vous à vos concurrents ? Faire une analyse de la concurrence devrait vous aider dans cette étape.

Pensez à la façon dont d’autres produits sont meilleurs que les vôtres. De plus, tenez compte des lacunes dans l’approche d’un concurrent. Que manquent-ils ? Que pouvez-vous offrir qui vous donnera un avantage concurrentiel ? Pensez à ce qui vous distingue.

Répondre à des questions comme celle-ci devrait vous aider à comprendre ce que veut votre client, ce qui nous amène à la deuxième étape.

 

2. Définissez votre public cible.

Une fois que vous aurez une meilleure compréhension du marché et de la situation de votre entreprise, assurez-vous de savoir qui est votre public cible.

Si votre entreprise a déjà des acheteurs personas , cette étape peut simplement signifier que vous devez affiner vos personas actuels.

Si vous n’avez pas de persona d’acheteur, vous devez en créer un. Pour ce faire, vous devrez peut-être effectuer une étude de marché.

Votre personnalité d’acheteur doit inclure des informations démographiques telles que l’âge, le sexe et le revenu. Cependant, il comprendra également des informations psychographiques telles que les points douloureux et les objectifs. Qu’est-ce qui motive votre audience ? Quels problèmes ont-ils que votre produit ou service peut résoudre ?

Une fois ces informations écrites, elles vous aideront à définir vos objectifs, ce qui nous amène à la troisième étape.

 

3. Écrivez des objectifs SMART.

Ma mère me disait toujours : « Tu ne peux pas aller quelque part sans avoir une carte routière. Maintenant, pour moi, quelqu’un qui a un défi géographique, c’était un conseil littéral.

Cependant, il peut également être appliqué métaphoriquement au marketing. Vous ne pouvez pas améliorer votre retour sur investissement si vous ne savez pas quels sont vos objectifs.

Une fois que vous avez déterminé votre situation actuelle et que vous connaissez votre public, vous pouvez commencer à définir vos objectifs SMART .

Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps. Cela signifie que tous vos objectifs doivent être spécifiques et inclure un laps de temps pour lequel vous souhaitez les atteindre.

Par exemple, votre objectif pourrait être d’augmenter vos abonnés Instagram de 15 % en trois mois. En fonction de vos objectifs marketing globaux, cela devrait être pertinent et réalisable. De plus, cet objectif est spécifique, mesurable et limité dans le temps.

Avant de commencer toute tactique, vous devez écrire vos objectifs. Ensuite, vous pouvez commencer à analyser les tactiques qui vous aideront à atteindre cet objectif. Cela nous amène à l’étape numéro quatre.

 

4. Analysez vos tactiques.

À ce stade, vous avez écrit vos objectifs en fonction de votre public cible et de la situation actuelle.

Maintenant, vous devez déterminer quelles tactiques vous aideront à atteindre vos objectifs. De plus, quels sont les bons canaux et éléments d’action sur lesquels se concentrer.

Par exemple, si votre objectif est d’augmenter vos abonnés Instagram de 15 % en trois mois, vos tactiques peuvent consister à organiser un cadeau, à répondre à chaque commentaire et à publier trois fois sur Instagram par semaine.

Une fois que vous connaissez vos objectifs, réfléchir à plusieurs tactiques pour atteindre ces objectifs devrait être facile.

Cependant, pendant que vous écrivez votre tactique, vous devez garder votre budget à l’esprit, ce qui nous amène à l’étape numéro cinq.

 

5. Définissez votre budget.

Avant de pouvoir commencer à mettre en œuvre l’une des idées que vous avez proposées au cours des étapes ci-dessus, vous devez connaître votre budget.

Par exemple, vos tactiques peuvent inclure la publicité sur les réseaux sociaux. Cependant, si vous n’avez pas le budget pour cela, vous ne pourrez peut-être pas atteindre vos objectifs.

Pendant que vous écrivez vos tactiques, assurez-vous de noter un budget estimé. Vous pouvez inclure le temps qu’il faudra pour terminer chaque tactique en plus des actifs que vous pourriez avoir besoin d’acheter, tels que l’espace publicitaire.

Maintenant que vous savez comment créer un plan marketing, plongeons-nous dans les éléments qu’un plan marketing de haut niveau devrait inclure.

 

Aperçu du plan de marketing

 

Créer un plan marketing peut devenir assez granulaires pour refléter le secteur dans lequel vous évoluez, que vous vendiez à des consommateurs (B2C) ou à d’autres entreprises (B2B), et à quel point votre présence numérique est importante. Néanmoins, voici les éléments que chaque plan marketing efficace comprend :

 

1. Résumé de l’entreprise

Dans un plan marketing, votre Business Summary est exactement ce à quoi cela ressemble : un résumé de l’organisation. Ceci comprend:

– Le nom de l’entreprise
– Où il a son siège
– Son énoncé de mission

 

2. Initiatives commerciales

L’élément Initiatives commerciales d’un plan marketing vous aide à segmenter les différents objectifs de votre service. Veillez à ne pas inclure des initiatives d’entreprise à grande échelle, que vous trouverez normalement dans un plan d’affaires. Cette section de votre plan marketing doit décrire les projets spécifiques au marketing. Vous décrirez également les objectifs de ces projets et comment ces objectifs seront mesurés.

 

3. Analyse client

C’est ici que vous effectuerez des études de marché de base. Si votre entreprise a déjà réalisé une étude de marché approfondie, cette section de votre plan marketing pourrait être plus facile à mettre en place.

En fin de compte, cet élément de votre plan marketing vous aidera à décrire le secteur auquel vous vendez et votre personnalité d’acheteur. Un persona d’acheteur est une description semi-fictive de votre client idéal, en se concentrant sur des caractéristiques telles que :

– Âge
– Emplacement
– Titre
– Buts
– Défis personnels
– Des douleurs
– Événements déclencheurs

 

4. Analyse des concurrents

Votre personnalité d’acheteur a le choix lorsqu’il s’agit de résoudre ses problèmes, des choix à la fois dans les types de solutions qu’il envisage et les fournisseurs qui peuvent administrer ces solutions. Dans votre étude de marché, vous devez tenir compte de vos concurrents, de ce qu’ils font bien et des lacunes que vous pouvez potentiellement combler. Cela peut inclure :

– Positionnement
– Part de marché
– Offres
– Prix

 

5. Analyse SWOT

Le résumé commercial de votre plan marketing comprend également une analyse SWOT, qui représente les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise. Soyez patient avec l’analyse SWOT de votre entreprise ; vous en rédigerez la majeure partie en fonction de votre étude de marché des sections ci-dessus et de votre stratégie ci-dessous.

 

6. Stratégie de marché

Votre stratégie de marché utilise les informations incluses dans les sections ci-dessus pour décrire comment votre entreprise doit aborder le marché. Qu’est-ce que votre entreprise offrira à vos acheteurs que vos concurrents ne leur proposent pas déjà ?

Dans un plan marketing complet, cette section peut contenir les « sept P du marketing » :

– Produit
– Prix
– Endroit
– Promotion
– Gens
– Traiter
– Preuve physique
(Vous en apprendrez plus sur ces sept sous-composants dans notre modèle de plan marketing gratuit, que vous pouvez télécharger ci-dessous.)

 

7. Budget pour créer un plan marketing

Ne confondez pas l’élément Budget de votre plan marketing avec le prix de votre produit ou d’autres données financières de l’entreprise. Votre budget décrit combien d’argent l’entreprise a alloué à l’équipe marketing pour poursuivre les initiatives et les objectifs décrits dans les éléments ci-dessus.

En fonction du nombre de dépenses individuelles que vous avez, vous devriez envisager de détailler ce budget en fonction de ce sur quoi vous dépenserez spécifiquement votre budget. Exemples de dépenses de marketing :

– Externalisation des coûts à une agence de marketing et/ou à d’autres prestataires
– Logiciel de commercialisation
– Promotions payantes
– Événements (ceux que vous animerez et/ou assisterez)

 

8. Canaux de commercialisation

Enfin, créer un plan marketing comprendra une liste de vos canaux de marketing. Bien que votre entreprise puisse promouvoir le produit elle-même en utilisant certains espaces publicitaires, vos canaux de marketing sont l’endroit où vous publierez le contenu qui éduque vos acheteurs, génère des prospects et fait connaître votre marque.

Si vous publiez (ou avez l’intention de publier) sur les réseaux sociaux, c’est l’endroit pour en parler. Utilisez la section Canaux marketing de votre plan marketing pour définir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez lancer une page d’entreprise, pour quoi vous utiliserez ce réseau social et comment vous mesurerez votre succès sur ce réseau. Une partie de l’objectif de cette section est de prouver à vos supérieurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du service marketing, que ces canaux serviront à développer l’entreprise.

Les entreprises très présentes sur les réseaux sociaux pourraient même envisager d’élaborer leur stratégie sociale dans un modèle de plan de réseaux sociaux distinct.

 

9. Projections financières

En connaissant le budget et en analysant les canaux de marketing dans lesquels vous souhaitez investir, vous devriez être en mesure d’élaborer un plan pour le budget à investir dans quelles tactiques en fonction du retour sur investissement attendu. À partir de là, vous pourrez établir des projections financières pour l’année. Ceux-ci ne seront pas précis à 100 %, mais peuvent aider à la planification de la direction.

 

Source: Hubspot

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

abonnez-vous

newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils et astuces afin d’améliorer le marketing digital de votre entreprise 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

by axessoweb