Tout ce que vous devez savoir sur les bases de segmentation

Août 31, 2021 | Marketing Digital

"
strategie webmarketing

Les bases de segmentation du marché  est un processus puissant. Elle sépare votre public en groupes afin que vous puissiez le cibler efficacement en fonction de caractéristiques. Telles que les défis auxquels il est confronté et/ou la manière dont il répondra à certains efforts marketing.

Le moyen le plus efficace de déterminer les traits que vous utiliserez pour regrouper votre public consiste à utiliser des bases de segmentation.

Avant de plonger dans les cinq bases de segmentation, couvrons les bases.

Bases de segmentation en marketing

La segmentation marketing suppose que tous vos clients sont uniques et peuvent être classés en fonction de caractéristiques ou de traits communs que vous établissez. Ces caractéristiques ou traits correspondent presque toujours aux cinq bases de segmentation, que nous examinerons ci-dessous .

Avantages de l’utilisation de la segmentation basée sur le marketing

En utilisant des bases de segmentation en marketing, vous débloquerez des opportunités qui vous aideront à :

  • – Améliorer l’expérience client.
  • – Commercialiser efficacement vos produits.
  • – Développer des supports de marketing et d’aide à la vente ciblés.
  • – Identifier les domaines de développement de produits.
  • – Montrez à votre public cible comment vous pouvez résoudre leurs problèmes.

Bases de segmentation dans les opérations de marketing

Les opérations marketing sont définies comme « … les personnes, les processus et la technologie qui alimentent la stratégie marketing globale d’une entreprise et augmentent ses chances de succès ».

Tout en travaillant sur le marketing, la stratégie de données, la mise en œuvre et le reporting, l’équipe des opérations marketing peut associer des prospects et des contacts à vos bases de segmentation. Cela signifie qu’ils peuvent proposer des stratégies pour cibler efficacement ces segments de clientèle. Ainsi que des rapports, des tableaux de bord pertinents et des mesures pour suivre votre succès en marketing auprès de ces membres de l’audience.

En conséquence, votre plus grande équipe marketing aura accès à des segments marketing, des données de contact, des rapports et des métriques pertinents plus organisés. Cela signifie de meilleures expériences client qui convertissent plus de membres de l’audience.

Voyons maintenant les cinq bases de segmentation et leurs définitions.

 

Bases de segmentation

1. Segmentation psychographique

La segmentation psychographique fait référence aux traits psychologiques d’une personne. Cela inclut les préférences et les modèles de style de vie de votre public. Pourquoi ils pensent comme ils le font. Il couvre également leurs activités, intérêts et opinions typiques.

2. Segmentation démographique

La segmentation démographique fait référence à la description statistique et aux caractéristiques socio-économiques de votre public. Cela comprend l’âge, l’éducation et le sexe, les taux de natalité, le sexe, le statut matrimonial, le revenu et le statut d’emploi.

3. Segmentation géographique

La segmentation géographique fait référence à l’emplacement dans lequel votre public réside et/ou travaille. Vous pouvez aller aussi large ou aussi granulaire que vous le souhaitez avec la segmentation géographique – par exemple, vous pouvez regrouper votre public par continent, pays, état/ville, ville, quartier, etc.

4. Segmentation Firmographique

La segmentation firmographique fait référence aux attributs d’une entreprise et est utile pour les entreprises B2B qui développent leurs bases de segmentation. Cela inclut, mais sans s’y limiter, leur taille, leur secteur d’activité et leur emplacement.

(Vous pourriez considérer la segmentation firmographique comme une segmentation démographique, mais pour une entreprise.)

5. Segmentation comportementale

La segmentation comportementale fait référence aux actions, habitudes et interactions d’un groupe d’audience. Si vous pensez que cela ressemble un peu à une segmentation démographique, vous n’avez pas tort. Mais cela va plus loin dans les habitudes d’achat que la segmentation démographique.

Par exemple, la segmentation comportementale donne un aperçu des avantages que l’on tire de l’achat et de l’utilisation d’un certain produit ainsi que de la façon dont ils sont prêts (ou non) à se convertir en client.

Conseil de pro : utilisez l’outil de ciblage comportemental de HubSpot pour personnaliser la diffusion marketing à grande échelle tout en faisant en sorte que chaque interaction soit unique.

Utilisation de plusieurs bases de segmentation

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une ou deux bases de segmentation, vous pouvez utiliser les cinq ou un mélange des deux.

Et une fois que vous avez sélectionné les bases de segmentation avec lesquelles vous allez avancer, vous n’êtes pas coincé avec elles pour toujours. Au fur et à mesure que votre entreprise évolue, votre clientèle et votre public cible évoluent également. Cela signifie que vous voudrez naturellement revoir, mettre à jour, ajouter et supprimer de votre liste de bases de segmentation au fil du temps.

La clé consiste à utiliser avec précision les bases de segmentation qui comptent pour votre entreprise et à les appliquer d’une manière qui vous permet de cibler et d’atteindre efficacement les membres de votre public.

Avant de fournir quelques conseils sur l’utilisation de plusieurs bases de segmentation, prenons un moment pour expliquer pourquoi vous voudriez utiliser plusieurs bases de segmentation.

Pourquoi ?

Les entreprises utilisent plusieurs bases de segmentation – un processus également connu sous le nom de marketing multi-segments – car le produit ou le service qu’elles vendent s’applique aux membres du public cible de différentes manières.

Par exemple, une entreprise qui vend des jupes de tennis peut vendre des jupes à des clients qui jouent beaucoup au tennis et à d’autres clients qui ne jouent pas au tennis mais qui souhaitent une jupe d’entraînement pour d’autres formes d’activité (par exemple, courir, marcher, etc.) .

Les bases de segmentation multiples sont également couramment utilisées si votre entreprise vend plus d’un produit ou service. Par exemple, l’entreprise qui vend des jupes de tennis peut également vendre des raquettes de tennis et des chaussures de tennis. Les clients qui ont besoin d’une jupe plutôt que d’une raquette ou de chaussures de tennis devront être ciblés différemment. Surtout si ces articles de tennis sont destinés aux hommes, aux femmes et aux enfants.

Comment ?

En utilisant plusieurs bases de segmentation, vous obtiendrez une meilleure compréhension des personnes qui complètent votre public cible. Par conséquent, vous pourrez les cibler plus efficacement, répondre (et dépasser) leurs besoins et attentes et convertir davantage d’entre eux en clients.

Voici quelques conseils à retenir lors de l’utilisation de plusieurs bases de segmentation :

    • – Déterminez les bases de segmentation que vous souhaitez établir pour votre public unique et le degré de granularité que vous souhaitez atteindre au sein de ces segments.
    • – Collaborez en interne à travers le marketing (et même les ventes) tout en identifiant. et en définissant vos segments de clientèle pour vous assurer qu’ils sont aussi précis et utiles que possible
  • – Revoyez et mettez à jour vos bases de segmentation si et quand cela est nécessaire (par exemple, consultez-les tous les trimestres pour vous assurer qu’elles évoluent avec votre entreprise).
  • – Obtenez les commentaires des membres de votre équipe (vous pouvez le faire à travers le marketing et les ventes) sur la façon dont vos segments sont organisés. Vous pouvez également sonder (et encourager ) vos clients actuels, ou ceux qui se sont récemment convertis d’une manière ou d’une autre, pour leur demander leur avis sur votre contenu marketing et vos efforts de ciblage.

Utiliser les bases de segmentation pour mieux croître

Cette utilisation présente un certain nombre d’avantages. Vous pouvez mieux comprendre votre public, cibler plus efficacement vos prospects et prospects, créer et proposer des supports marketing et commerciaux qui répondent mieux à leurs besoins, identifier les opportunités de développement de produits et de marketing, etc. Commencez à travailler sur les bases de segmentation de votre entreprise pour mieux croître.

 

Source: Hubspot

 

Related Posts

abonnez-vous

newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils et astuces afin d’améliorer le marketing digital de votre entreprise 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

by axessoweb