Qu’est ce qu’un avantage concurrentiel?
Un avantage concurrentiel représente les offres proposées par une entreprise qui la différencie de ses concurrents. Celui lui procure donc un avantage par rapport à eux. Cette offre constitue un facteur clé de succès, et même un atout stratégique.
La notion d’avantage concurrentiel a été mise en évidence par Michael Porter. Les entreprises doivent analyser leur proche environnement afin de découvrir ce qui va déterminer leurs avantages concurrentiels et améliorer leur compétitivité.
La position dominante de l’entreprise sur le marché lui confère un avantage concurrentiel en termes de prix de revient et donc de marges.
On construit généralement un avantage concurrentiel en mettant en place des coûts moins chère, une différenciation en proposant un produit ou service différent, en visant un marché large soit étroit, mais le nombre de clients potentiel est peu élevé.
Il existe 3 avantages concurrentiel
1- Stratégie de domination par les coûts:
Le but est de pratiquer des coûts faibles et de s’adresser à un marché large. Les entreprises chercheront à avoir le volume de production le plus grand et la part de marché la plus importante.
L’objectif est de diminuer l’ensemble des coûts, et de rentrer dans une stratégie structurelle.
2- Stratégie de différenciation:
Je différencie mon produit ou service vis-à-vis d’un marché large.
Prenons comme exemple des souris d’ordinateur. Les clients choisissent ma souris parce qu’elle est différente. On est dans une stratégie primée si les gens pensent qu’elle est différente, même si elle est plus chère. Les gens vont se dire qu’elle est mieux et donc ils achèterons votre produit ou service.
Il faut prouver une différence forte entre vos produits, dire qu’ils sont mieux et surtout qu’ils sont différents de la concurrence.
Pour que ça marche, il faut être dans un marché différenciation possible. La différence doit être réelle et sérieuse, c’est à dire j’accepte de payer plus chère mais faut qu’on le prouve et que ce soit réellement différent.
3- Stratégie de spécialisation/niche/focalisation :
Il faut viser un marché étroit. Le but de cette stratégie est de fuir la concurrence et de concentrer ses efforts sur le cœur d’activité de l’entreprise.
Il y a des risques sur cette stratégie. Le risque de faire grandir le marché dans lequel est votre entreprise et d’attirer de la concurrence, car les gens vont vouloir proposer une même offre.
Les conditions de réussite, il faut avoir une compétence clé c’est à dire le faire mieux que les autres.
Pour conclure, il faut savoir ce que vous voulez pour votre entreprise afin de construire et avoir un avantage concurrentiel pour vous démarquer de vos concurrents.
Dites nous quel est votre avantage concurrentiel en laissant en commentaire.
0 commentaires